samedi 24 décembre 2016

Formalités administratives

Fraîchement arrivé a Dublin le 2 Novembre, voici mes conseils pour celles et ceux qui comme moi souhaitent s'expatrier:

1) Se procurer un numéro de mobile Irlandais

En mon sens, la toute première chose a faire est de se procurer une ligne mobile (+353). En effet, les frais occasionnés par votre ligne étrangère deviennent rapidement douloureux.
Heureusement, cette démarche très simple et ne vous prendra que 5 minutes auprès d'une boutique Three, Vodafone, Meteor, Tesco Mobile etc.
Astuce: En Irlande, bien souvent le système de tarification est différent de celui français:
La data est illimitée, contrairement aux appels qui sont plus ou moins de 2h selon les offres.
Cela vous encourage grandement a utiliser les applications smartphones "Voice Over Data", telles que Facebook Messenger, Whatsapp, Skype etc. De ce fait, les appels a l’étranger sont donc gratuits!

2) Le logement

Afin que les formalités administratives soient effectuées rapidement et simplement, vous devrez en premier lieu détenir une preuve de logement (adresse postale).
Le propriétaire peut vous fournir une déclaration d hébergement, ou une facture, ou un contrat de travail peut également faire l affaire (votre adresse figurant sur celui-ci).
Astuce: Personnellement, j'ai pu utiliser deux solutions permettant de trouver rapidement un logement:
- Le groupe Facebook "Dublin rent a room", très actif
- le site daft.ie, semblable a seloger.fr
- Hostelword (locations de toutes sortes). Les auberges de jeunesse se révèlent être parfaites dans l'attente de son logement. Cela permet de communiquer énormément et de recevoir de nombreux conseils. 

3) Trouver un travail

Trouver du travail est étape importante et pas toujours simple ! Ce qu'il faut savoir sur la situation professionnelle en Irlande:
Les charges étant inférieures a celles en France, les salaires net sont donc plus importants.
Beaucoup d'entreprises multinationales se trouvant sur le sol irlandais, les étrangers sont très recherches, ainsi trouver un travail en tant que natif français peut être très rapide.
Astuce: Personnellement, j'utilise plusieurs sites de recherche d'emplois, voici quelques exemples:
- monster.ie
- linkedin.ie
- jobs.ie
- irishjobs.ie
- indeed.ie

4) Le PPS Number

Posséder un Personal Public Service Number est obligatoire pour pouvoir travailler, et ne pas payer de taxes supplémentaires.
Pour un dossier complet, rendez-vous aux Intreo Centre et munissez-vous: de votre carte d’identité ou de votre passeport, d'un justificatif de domicile, et d'une preuve d'embauche.
Une fois le dossier validé, votre PPS Number vous sera envoyé sous 5 jours ouvrés.

5) Le compte en banque 

Ouvrir un compte en banque irlandais demande un PPS Number, un justificatif de domicile et un passeport ou carte d’identité.

6) Revenue.ie

S'inscire en ligne et renseigner son PPS Number vous permettra d’être déclaré travaillant sur le sol irlandais et ainsi ne pas payer de taxes supplémentaires.